Le bingo en un clin d’œil

Il existe d’innombrables jeux qualifiés de jeux de hasard. Dans ce vaste univers de divertissement, le bingo occupe incontestablement une place particulière. Mais que savons-nous de ce jeu précisément ?

L’histoire du bingo

Le bingo, encore appelé loto, est un jeu de société qui existe depuis des siècles. Même si ses origines sont encore floues, beaucoup lui reconnaissent des origines italiennes, et ce, depuis le 16e siècle. À l’origine, le bingo était joué dans les campagnes ou villages, et les règles n’ont pas tant que ça subi des modifications. On ne change pas, de fond en comble, une recette simple quand elle fonctionne et qu’elle plait.

Apparu en France vers le 17e siècle, le bingo était un jeu prisé par les classes supérieures (les bourgeois et les aristocrates). Mais, c’est aux États-Unis, précisément à New York, que Edwin S. Lowe en a perfectionné les règles et en a même donné le nom. Grâce au soutien de M. Carl Leffler, professeur de mathématiques, Edwin Lowe est parvenu à créer un nombre impressionnant de grilles de bingo dépassant les 6000. De là, le jeu a fini par littéralement « exploser » et se démocratiser.

Comment joue-t-on au bingo ?

Le bingo est un jeu pouvant être pratiqué en famille ou avec des amis. Il a l’avantage de pouvoir se jouer avec un nombre illimité de participants. Au début de la partie, chaque joueur reçoit ou achète un ou plusieurs cartons sur lesquels sont inscrits, de manière aléatoire, des chiffres et des numéros. Sur chacun de ces cartons se trouve une grille de cinq lignes et cinq colonnes avec respectivement cinq numéros par ligne, lorsqu’il s’agit du bingo à 75 boules. Il s’agira de 3 lignes et 9 colonnes pour le bingo à 90 boules.

Ensuite, il faut un « sac » où 90 ou 75 numéros allant de 1 à 90 ou 1 à 75, selon le cas, seront insérés. A chaque tour, ces numéros (la plupart du temps inscrits sur des boules) sont tirés au sort, individuellement et après mélange, par un boulègue. Les numéros tirés sont ensuite annoncés à haute voix pour tous les participants. Chaque fois que le numéro figurant sur votre carton est tiré au sort, vous devez ensuite y apposer un signe. Une fois que tous les numéros sont bons et que vous êtes l’heureux gagnant, vous devez crier « bingo ». Dans certains cas, le joueur peut crier « carton plein » lorsqu’il s’agit du carton entier ou crier « Quine » s’il n’est question que d’une ligne remplie.

La place qu’occupe le bingo dans le monde

S’il y a encore quelques années, le bingo n’était vu que comme un jeu de hasard parmi tant d’autres, ce n’est plus le cas maintenant. Depuis qu’il compte parmi les jeux de casino en ligne, ce grand jeu de tirage a gagné en popularité, en particulier, auprès des plus jeunes. Avec de nombreuses variantes, tous les fans sont servis et peuvent y jouer à tout moment. Les bingos à 90 et 75 balles comptent parmi les préférés dans le monde, que cela soit en Europe ou en Amérique du Nord. Le bingo connaît également un succès retentissant en Asie, notamment au Japon. Et on comprend bien pourquoi : pas de migraine, des numéros, des grilles, des tirages, les règles sont simples, le suspense est là à chaque tirage. Une recette gagnante qui fait que le bingo n’a pas fini de faire parler de lui.